La dysfonction érectile est l’une des maladies les plus courantes au monde. C’est un trouble qui dépend presque totalement des lésions de l’endothélium vasculaire (la couche interne des artères) du pénis. Il est nécessaire de souligner qu’une grande partie de la population masculine souffre de dysfonction érectile et a honte de le dire, même si nous disposons aujourd’hui de traitements et de thérapies pouvant contribuer à améliorer la situation.
Le dysfonctionnement érectile est défini comme l’incapacité de réaliser une érection ou l’incapacité de maintenir une érection et de réaliser un acte sexuel agréable.
Comme le dit l’urologue américain Jamin Bramhatt: «Vous êtes certainement ce que vous mangez. Tout ce que vous ingérez qui pénètre dans votre corps peut faire en sorte que votre endothélium vasculaire cesse de produire les médiateurs cellulaires nécessaires à l’érection. »
Les personnes obèses ont non seulement un flux sanguin réduit en raison de l’accumulation de graisse et de taux de glucose élevés, mais leur sensibilité peut également être affectée. Il est nécessaire de souligner que pour obtenir une bonne érection, il faut un stimulus sexuel initial perçu par nos sens, le plus important étant tactile. S’il y a des problèmes de sensibilité, il peut aussi y avoir des problèmes d’érection.
Maintenant, que pouvons-nous faire pour éviter le dysfonctionnement érectile et empêcher sa progression d’un point de vue nutritionnel? Selon les dernières études, il est nécessaire de réévaluer le potentiel métabolique et la charge nutritionnelle de nos aliments. Parlons un peu plus de la nourriture et de la dysfonction érectile:
Étape 1: Éviter les aliments nocifs
Il y a quelques années, un nouveau concept appelé « aliments ultra-raffinés » ou super-transformés a été introduit. Cela comprend une série de glucides et d’aliments fortement modifiés par l’homme afin qu’ils puissent être produits en masse. Les dommages qu’ils peuvent causer et la rapidité avec laquelle ils affectent notre métabolisme sont assez importants.
Perdre du poids est l’une des mesures les plus efficaces pour contrer les effets de la dysfonction érectile chez un patient en surpoids. Il ne fait aucun doute que la récupération endothéliale après la diminution de l’IMC est importante. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin ou votre nutritionniste pour lui indiquer un régime alimentaire spécial, personnalisé et adapté à vos besoins.
Parlez de votre problème sexuel à un médecin en qui vous avez confiance et il vous donnera sûrement des directives spéciales pour perdre au moins 10% de votre poids, si vous êtes en surpoids.
Étape 2: Réorganiser vos aliments
Apprenons-en un peu plus sur les aliments soutenus par la science en matière de dysfonction érectile.
1. Café
La caféine est l’un des meilleurs suppléments communs dans notre garde-manger. De nombreuses études confirment que la caféine peut réduire le poids. En fait, bien que certaines études suggèrent que cet effet est lié à une augmentation de la diurèse (urine), il semble que la caféine puisse augmenter le flux sanguin vers le pénis grâce à la capacité de détendre les artères. C’est un effet similaire aux médicaments tels que le Viagra, mais sans avoir la même puissance ou le même mécanisme d’action.
De cette manière, nous aurions une alternative simple et économique pour faire face à la dysfonction érectile et, en même temps, un moyen d’améliorer notre état de santé. Rappelez-vous, perdre du poids sera toujours bon quand il s’agit de la dysfonction érectile.
2. Noix
Le secret des noix réside dans leur capacité à réguler le cholestérol et un acide aminé spécial.
Premièrement, la régulation du cholestérol peut entraîner des états bénéfiques pour nos artères qui vont au-delà de l’amélioration de la fonction endothéliale, mais également de la diminution du risque cardiovasculaire général. Cela implique un risque plus faible de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.
Les noix, par contre, semblent contenir un acide aminé qui agit comme un précurseur de l’oxyde nitrique. Cette molécule supervise la vasodilatation des artères (augmentation de la taille) et l’augmentation du flux sanguin vers le pénis. En cas de lésion vasculaire, la quantité d’oxyde nitrique libérée diminue, de sorte que les noix peuvent constituer une alternative importante.
3. Myrtilles et Oranges
Il y a un secret derrière la plupart des agrumes, et c’est la vitamine C. C’est l’une des molécules avec la plus haute capacité antioxydante que nous pouvons ingérer, surpassée seulement par certains flavonoïdes et catéchines. La recommandation générale est de consommer plus de 500 mg de vitamine C par jour, bien que cette valeur puisse augmenter si nécessaire.
Il est important de noter que les antioxydants suppriment et inhibent le stress oxydatif. Ce sont des réactions dangereuses constamment présentes dans notre corps, caractérisées par une blessure directe de l’endothélium.
Les oranges et les myrtilles contiennent de grandes quantités de vitamine C, ainsi que des flavonoïdes, qui peuvent agir non seulement comme antioxydants puissants dans nos artères, mais aussi comme relaxants naturels, permettant ainsi à la circulation sanguine d’augmenter et d’améliorer notre capacité à atteindre l’érection.
4. Céréales et légumineuses
Rappelons-nous que tout ce qui diminue notre risque cardiovasculaire (la probabilité qu’un événement se produise sur notre cœur ou nos artères) sera bénéfique pour améliorer la fonction endothéliale et, avec lui, la dysfonction érectile. Les régimes à base de légumineuses et de céréales améliorent notre santé cardiovasculaire, ils seront donc des adjuvants puissants en cas de dysfonctionnement.
Bien qu’il semble que le secret de ce régime réside dans l’augmentation des antioxydants et la consommation de graisses « saines », les experts ne trouvent toujours pas de réponse. Certains scientifiques attribuent cela à la perte de poids qu’entraîne une alimentation saine, mais l’important est que son efficacité soit totalement en place.
Changer mon style de manger
Bien entendu, il est également important que nous abandonnions les mauvaises habitudes en matière de repas. Il est temps de régler votre horloge biologique et de manger à l’heure prévue, y compris en quantités appropriées en fonction de votre poids. Vous devez consulter votre médecin pour effectuer des changements importants. Vous ne pouvez pas supprimer la quantité de nourriture que vous mangez d’un jour à l’autre, car cela peut être nocif pour votre santé et ne ferait qu’aggraver votre problème.
En outre, il est toujours important de lier une alimentation saine à d’autres facteurs, tels que l’activité physique, l’arrêt du tabagisme, l’évitement d’un mode de vie sédentaire et la réduction de la consommation d’alcool, afin d’améliorer ses effets positifs sur notre corps.